"Depuis plusieurs années, Habitat et Humanisme mène des actions favorisant l’accès à la culture, auprès des familles en difficulté qu’elle loge. Convaincue du rôle que peut jouer la culture comme levier d’insertion sociale, c’est naturellement que l’association adhère à ce projet de solidarité, et d’engagement des artistes. Les sommes collectées permettront la mise en œuvre d’actions culturelles pour des jeunes précaires logés par notre association.
Alice Deloffre-Blondé, Responsable nationale Partenariats chez HABITAT ET HUMANISME

justify

En collaboration avec The Caring Gallery a été créé un plan spécialement pour la jeunesse, qui va financer des projets en faveur des jeunes logés par Habitat et Humanisme. Les ventes d'œuvres d’art permettront de proposer un espace de rêve aux jeunes en finançant des équipements de loisirs, sorties culturelles, actions d’éducation, etc.

 

Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, le Mouvement Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

 

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

-de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

-de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés », 

-de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

 

 "1 achat d’œuvre d’art = 1 bulle d’air culturelle pour des jeunes : une belle équation !"

 

Proposer des logements adaptés aux différentes formes de précarité

Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes (résidences sociales, pensions de famille, habitats intergénérationnels…) 

 

Accompagner pour recréer des liens et favoriser l’insertion

justify

Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté. 

 

Favoriser une ville ouverte à tous

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » et par l’accompagnement, une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine. L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable « hospitalité urbaine ». 

 

 

Implanté sur toute la France à travers un réseau de 56 associations locales, Habitat et Humanisme compte 9500 logements dans toute la France. Il a logé et accompagné sur le chemin de la réinsertion plus 28 000 familles en difficulté.

"For several years now, Habitat et Humanisme has been promoting access to culture for the families in difficulty that it houses. Convinced of the role that culture can play as a lever for social integration, it is natural that the association adheres to this project of solidarity and commitment of artists. The collected sums will allow the implementation of cultural actions for young people housed by our association.
Alice Deloffre-Blondé, National Partnerships Manager at HABITAT ET HUMANISME

justify

In collaboration with The Caring Gallery, a plan was created specifically for youth, which will finance projects for young people housed by Habitat et Humanisme. The sales of works of art will provide a dream space for young people by financing leisure facilities, cultural outings, educational activities, etc.

 

For over 35 years, in response to the exclusion and isolation of people in difficulty, the Habitat et Humanisme Movement has been working to promote housing, integration and the recreation of social ties. With a strong focus on innovation, the Movement has developed economic tools with a social vocation to finance and carry out its activities.

 

Habitat et Humanisme’s mission is to :

- enable people with limited resources, who are in a precarious situation due to their social situation, age, disability or health, to have access to decent housing, adapted to their situation and resources,
- contribute to a city open to all, by favouring housing located in " balanced neighbourhoods ",
- offer personalized or collective support to encourage the recreation of links and social integration.

 

 "1 purchase of a work of art = 1 cultural breath of fresh air for young people: a beautiful equation!"

 

Offering housing adapted to the various forms of precariousness

justify

To respond to the different forms of precariousness and the specific needs of people in difficulty, Habitat et Humanisme offers various types of housing and is experimenting with innovative housing solutions (social residences, boarding houses, intergenerational housing, etc.)

 

Supporting people to recreate links and promote integration

Habitat et Humanisme's teams offer local support to people who are housed in order to encourage the recreation of social ties, integration and autonomy. Depending on the type of housing and the profile of the household, personal or group support is provided. In all cases, it is based on the values of the Movement: listening, mutual respect and trust, valuing each person's assets, access to autonomy and citizenship.

 

Promoting a city open to all

To promote a city open to all, Habitat et Humanisme favors the location of housing in "balanced neighborhoods" and, through support, openness to the neighborhood and urban life. The objective is to contribute to the recomposition of territories and the transformation of relationships between residents, to encourage a change of perspective on fragility and to recreate a true "urban hospitality". 

 

Habitat et Humanisme is present throughout France through a network of 56 local associations. It has housed and accompanied more than 28,000 families in difficulty on their way to reintegration.